Créer un portrait-soleil en traitement de texte !

Créer un portrait-soleil sous Word avec Smart Art

C’est un peu long, mais vous verrez avec ce « pas à pas » , c’est très simple ! Vous pouvez télécharger ce tutoriel ici  : tutoriel pour faire un portrait-soleil sous Word

Allez, on commence !

En ouvrant Word, cliquez sur « insertion », en haut à gauche !

insertion

Toujours en haut à gauche différentes icônes apparaissent, choisir Smart Art

smartart

Différentes dispositions sont proposées, l’idéal étant de choisir une forme parmi les « cycles », avec un rond central comme sur l’image ci-dessous, afin de respecter la forme du portrait-soleil mais d’autres sont proposées et tout à fait utilisables !

cycle

Une fois la forme sélectionnée, elle apparaît sur le document sous cette forme simple, mais nous allons voir que nous pouvons modifier les couleurs, la taille de la police, ajouter des cercles ou en enlever.

exemple

Commençons par noter le nom du personnage principal ! Cliquez sur la zone « texte » du rond central et remplissez, si c’est trop petit, nous verrons comment grossir la police !

Remplir les autres cases avec les éléments du portrait-soleil ! Admettons que cela nous donne ceci :

petitvolcan

Comme vous pouvez le voir… on n’y voit rien ! Il va donc falloir agrandir tout cela…

En cliquant sur un cercle, apparaît une forme rectangulaire avec des points ronds à chaque angle, c’est en « bidouillant » ces angles que l’on agrandit chaque cercle, cela demande un peu de temps, pour agrandir chaque cercle…

Vous verrez qu’ils vont parfois se monter les uns sur les autres, il faut donc les déplacer pour que chacun soit bien visible, on déplace les cercles avec une icône à 4 flèches qui apparaît quand on clique sur la forme à déplacer. Essayez, c’est un peu flou dit comme cela, mais pas compliqué à faire !

En agrandissant chaque cercle, il faut aussi changer la taille de la police, sinon, on n’y voit toujours rien !

police

Sur l’image ci-dessus, nous avons sélectionnez le texte, en faisant cela une fenêtre rectangulaire va apparaître juste au-dessus avec les mêmes choses simples que sur un document Word :

option

Il y a donc un G pour « mettre en gras », un i incliné pour « mettre en italique », le nom de l’écriture utilisée et enfin un chiffre qui correspond à la taille du texte, essayez en plusieurs jusqu’à ce que tout le texte soit lisible.

Vous pouvez aussi faire ces changements en cliquant sur la flèche à gauche de votre portrait-soleil, au bord du cadre et qui fait apparaître ceci :

encadre

En sélectionnant le texte vous aurez la même fenêtre avec le G, la taille de la police etc. qui va apparaître.

Vous pouvez donc aussi taper votre directement dans cette fenêtre, ce qui est mieux pour se corriger car on y voit tout de suite mieux !

Pour ajouter un cercle, il suffit de cliquer sur la touche « entrée » quand on a fini de remplir un espace. Chaque espace commence avec les ronds noirs que vous voyez à gauche de chaque partie de texte. Pour faire apparaître un autre espace, cliquez sur entrée ! Pour en supprimer un, cliquez sur la flèche au-dessus de la touche « entrée »  et hop, un rond de moins !

Pour modifier les couleurs et l’aspect de vos cercles, cliquez sur « modifier couleurs », pas dur ça ! Pour l’aspect, à droite, une flèche, cliquez et essayez les différentes possibilités !

Et voilà, votre portrait-soleil est terminé ! Il n’y a plus qu’à enregistrer…

Petit rappel : en haut à gauche, «  fichier » puis  « enregistrer sous », en écrivant votre prénom… ou autre !

Petit Volcan ferait un très bon personnage catastrophe vu son portrait-soleil mais pour confirmer cela il faudra attendre… le prochain tuto !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.