Compte rendu de la maison d’Izieu par Audrey et Lina

Nous sommes partis le 27/06/16.

Compte rendu de Lina

Quand nous sommes arrivés à la maison d’Izieu, avec une autre école on nous a divisés en 3 groupes. Laure et d’autres profs ont emmené notre groupe dans une classe. Nous avons parlé d’enfant de 1930 à 1950 et de Sabine Zlatin et de son mari Miron les créateurs de la maison d’Izieu.

Nous avons dû placer des feuilles dans chronologique, relever des informations et les écrire. Notre groupe a travaillé sur Maurice et Liliane.

Comme nous avons divisé notre groupe en 4 il fallait faire une petite sorte d’exposé et le présenter aux autres. Nous avons appris que Maurice et sa sœur Liliane ont été accueillis à la maison d’Izieu à l’âge de 12 et 10 ans

Après ça, nous sommes allés manger. En attendant que tout le monde finisse de manger il y a eu un foot, notre école contre l’autre malheureusement ils ont gagné.

Après ça nous sommes allés voir une sorte de musée exposition. Ils nous ont donné un carnet avec des questions puis nous ont demandé de nous mettre en binômes.

Nous sommes allés visiter une maison dans laquelle un adulte (Léon) avait sauté par la fenêtre pour  échapper à la gestapo qui était arrivé un petit matin, le 06/04/1944 pour emmener les enfants à Auschwitz un camp de d’extermination et de concentration.

Cette histoire est bien horrible mais c’est la vie, à la fin de la journée nous sommes donc rentrés à l’école un peu bouleversés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.