compte rendu de la maison d’Izieu par Carla et Amel

 

Lundi 27 juin 2016, nous avons roulé environ 1h en car pour arriver à la maison d’Izieu. Une fois notre but atteint, vers 10h15, nous avons reçu un accueil très sympathique dans un cadre magnifique !

Compte rendu d'Amel

dessin d’Amel du paysage autour de la maison d’izieu

Bref, nous avons été mélangés en trois groupes avec l’école Michel Servet et les Ulis du Tonkin. Nous avons réalisé des ateliers différents :

– Le premier atelier était d’analyser la chronologie de la vie des enfants qui sont passés à Izieu pendant la seconde guerre mondiale.

– Le deuxième atelier qui comprenait deux groupes consistait à visiter le musée avec les explications d’un guide puis un exercice où il fallait remplir un questionnaire sur la maison d’Izieu. La suite était de découvrir  cette fameuse maison qui a abrité beaucoup d’enfants juifs victimes de la guerre !

Une fois les ateliers terminés, nous avons pique-niqué dans une petite prairie  très sympathique avec des vaches juste à côté ! Une petite partie de football a été improvisée entre l’école Michel Servet et la nôtre (Painlevé).

Ensuite nous avons échangé les groupes, c’est-à-dire que ceux qui visitait le musée et la maison sont passés aux analyse et inversement.

Malheureusement, il était l’heure de rentrer à l’école. L’heure de bus nous donne juste le temps de nous remémorer le but de la visite :

– Sabine Zlatin cachait des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale pour les protéger de la Gestapo.

-Le sous-préfet lui proposa une ancienne colonie de vacances.

-Elle réussit à cacher beaucoup d’enfants ; mais un jour, la Gestapo découvre le refuge et rafle 44 enfants et 7 éducateurs.

Maintenant nous pouvons dire que nous nous sommes couchés moins bête lundi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.