Compte-rendu de la visite d’Izieu par Galine et Juliette

Le lundi 27 juin 2016, nous sommes allés à la maison d’Izieu, c’est une maison créée par Miron et Sabine Zlatin  où ont été cachés une centaine d’enfants juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Ils ont été raflés le 6 avril 1944.

Nous avons été accueillis par des papillons par milliers puis nous nous sommes séparés en 3 groupes.

Nous avons visité la fameuse maison, il y avait des dortoirs, une salle de classe, un réfectoire… Après avoir tout visité et nous avons compris que les enfants juifs ont vécu comme des enfants normaux dans cette maison jusqu’au 6 avril 1944. Nous avons regardé une interview (Izieu, je me souviens) qui était sur les anciens enfants.

Vers midi, nous avons pique-niqué et certains ont joué au foot pendant que d’autres se contentaient de se rouler dans l’herbe. L’après-midi nous avions des fiches sur certains enfants à la maison d’Izieu et nous devions d’abord les classer dans l’ordre chronologique puis nous sommes partis et le chauffeur a gentiment accepté de nous emmener à Painlevé (mais finalement il nous a laissé Saxe Gambetta).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.