Analyse des lectures pirates

couv-a-table-les-pirates                 

Livre analysé par Clovis et Noé

C’est l’histoire de Frégate le pirate qui adore les aventures, Lafrousse le mousse peureux, Jakass la pie qui chante et la terrible tribu des Kaslakroute. Ils ne cherchent pas de trésors mais ils atterrissent sur l’île des Kaslakroute qui veulent les manger tout cru, mais à la fin ils les trouvent drôles du coup il ne les mangent pas.

Notre avis:  ***

Nous avons mis trois étoiles parce que nous trouvons les personnages très drôles et très créatifs.

le-pirate-tete-a-claques

Livre analysé par Emiljano et Gabin

C’est l’histoire d’un pirate nommé Châtaigne.Comme il s’énervait trop souvent, le câpitaine Crône décida de l’abandonner sur une île déserte.
Sur l’île déserte, il rencontre une personne nommée Robinson.Ils deviennent amis.

Notre avis:*
Nous n’avons pas aimé le livre parce que nous trouvons que c’était pour les petits.

mille-milliards-de-piratesAnalysé par Clovis et Noé

C’est l’histoire de deux pirates, Braque-Poupe et Pile-Soute, qui se lancent dans de grands et difficiles défis : par exemple celui qui trouve le plus de trésors en une journée. Mais Braque-Poupe et Pile-Soute finissent à égalité. A la fin maître plume leur donne quelque chose de dégoutant à manger, ils finissent malades et perdent leur titre de pirate.

Notre avis : **

Nous avons mis deux étoiles parce qu’il était intéressant mais court.

plume-le-pirate-le-tresor-de-lile-aux-perlesAnalysé par Djig’aclar et Hugo

Il était une fois, Plume un petit pirate. Un jour il se lève de mauvais pied et casse le gouvernail puis ses parents le larguent sur l’Ile aux Perles.

Il doit trouver 100 perles. Puis il retrouve ses vieux amis : Perle et Petit Crochet qui doivent eux aussi trouver des perles.

Quelques  temps après ils se font attaquer par des pirates, par les pirates de Barbe-mousse qui veut récupérer des perles.

Ils se font sauver par les sœurs de Plume. Les parents de Plume et de Petit Crochet sont venus les chercher.

Avis : ****

On a adoré ce livre car il est drôle.

pierre-et-les-pirates

Analysé par Nina et Ranim

Pierre Pique est un enfant qui veut aider sa famille à acheter à manger.

Un jour il se dit : « je vais pêcher. » Il s’endort en plein milieu de l’océan, 2 heures  plus tard  il se réveille les pieds dans l’eau et commence à crier : « à l’aide ! A l’aide ! Mon bateau est en train de couler : » Il croise un bateau de pirates : «aidez-moi s’il vous plait, aidez-moi. »

Le bateau s’approche de plus en plus. Pierre Pique grimpe sur le bateau et croise un capitaine pirate, le capitaine lui dit : «  tu fais partie de mon équipe, sinon je te jette aux requins ». Il réfléchit et réfléchit encore, Pierre Pique se décide : « je fais partie de votre équipage ». Le capitaine lui dit : « tiens, ta tenue habille toi et dépêche-toi ». A la fin pour rentrer chez lui il tend un piège au pirate. Il ramène le capitaine sur une île. Pierre le jette dans un trou.

Avis:**  Parce qu’il y a de l’aventure.

Analysé parShaïma et Félia

Analysé par Shaïma et Félia

Plume veut devenir roi des cannibales. Il s’enfuit pendant la nuit et il se fait attraper par Barbe Jaune qui en fait son esclave.

Barbe Jaune part à la fête de barbe noire. Il laisse Petit Crochet le fils de Barbe Jaune s’occuper du navire.Petit Crochet est l’ami de Plume et l’aide. Il lui présente son ami le dauphin FLIC-FLAC. Petit Crochet décide partir pour la fête de Barbe Noire et puis  échouent sur une île déserte. Ils rencontrent la princesse Cannibale et son perroquet. Elle s’appelle Perle. Perle et Plume sont amoureux et Petit Crochet est jaloux.

Plume et Petit Crochet quittent l’île. Ils retournent sur le navire et pendant plusieurs jours il naviguent et rencontrent la famille de Plume.

Avis: **** J’ai mis 4 étoiles parce que le livre m’a plu parce qu’il était drôle j’ai beaucoup aimé Plume.

lile-aux-pirates

Analysé par Lintcha

Le méchant Sam la Pieuvre et ses compagnons ont attaqué le Conquérant.

Ils ont capturé l’équipage. Un jeune mousse nommé Quentin se cache dans un coffre sa mission est de sauver l’équipage et de récupérer la rose des vents.

Analysé par Colin et Eloi

Analysé par Colin et Eloi

 

C’est l’histoire de Tom et Léa, ils essaient de savoir qui est le propriétaire de la cabane magique.

Ils trouvent un livre puis Tom dit : « je veux voir cette image de plus près » et ils arrivent sur une île déserte.

Ils voient un bateau pirate et les pirates attrapent Tom et Léa. Ils son en train de creuser pour trouver le trésor.

Les pirates ne trouvent pas le trésor, du coup ils partent en laissant Tom et Léa sur l’île.

Puis il se met à pleuvoir, grâce à la pluie le trou s’agrandi là où les pirates avaient creusé pour trouver le trésor, Tom trouva le trésor.

Mais Léa est déjà dans la cabane magique. Tom reste devant le trésor des pirates et dit : « Je veux rejoindre ma sœur ». Il revient dans la cabane magique, ils reprennent le livre et rentrent chez eux.

Avis: *** On a mis 3 étoiles car on aime bien les énigmes.

Analysé par Janna et Zoé

Analysé par Janna et Zoé

Le narrateur est le fils d’un pirate, on ne connait pas son nom.

Un jour, il se fit gronder car il avait mangé le pigeon voyageur,

(Le pigeon voyageur est fait pour prévenir l’arrivée d’un bateau ennemi) pendant ce temps les ennemi arrivèrent.

Il y eu  une bataille ! Il est monté sur le bateau ennemi pour retrouver sa mère qui était tombée amoureuse du capitaine ennemi, le fils du pirate a retrouvé le capitaine lui a fait visiter les cales. Dans une de ces cales, il vu le pire, des centaines et des centaines de pauvres esclaves avec la peau noire presque marron, prêts à être vendus sur le marché. Un jour il a une idée, il veut les libérer.

Tout cela peut être très dangereux donc il risque sa vie.

A un moment il se décide… Il les libère.

Arrivé en haut d’une colline le grand frère étant le chef  des esclaves n’accepte pas que le fils du pirate vienne avec eux.

Ils le poussent, s’enfuient et s’éloignent de plus en plus.

Notre avis : **** pour nous c’est le meilleur livre qu’on ait lu parce qu’il y a beaucoup d’action, de fantaisie et de suspense !

le-pirate-et-le-gardien-de-phare

Analysé par Lény et Yohanes

C’est l’histoire du  gardien d’un phare, qui depuis qu’il y a du brouillard est obligé de projeter de la poudre à canon noir pour prévenir les bateaux qu’il y a une île où ils pourraient se cacher. Mais le gardien du phare se fatigue jour après jour car il doit faire l’aller-retour de 333 marches. Il envoie donc une lettre de détresse.

Petit Jean, un pêcheur qui a une famille pauvre reçoit  la lettre du gardien du phare il est intéressé car il y a un salaire compris.

Il se rend donc au phare puis retrouve le gardien endormi de fatigue.

Petit Jean l’emmène donc dans son lit.

Petit Jean est très bon gardien. Mais un jour un pirate nommé barbe rousse (le plus grand pirate des mers) arrive et pose trois énigmes.

Les énigmes sont :

Où est le centre de la terre ?

A quoi je penserai au moment où tu me répondras ?

Combien y a t-il d’étoile dans le ciel ?

Le lendemain grand Jacques est tous triste Petit Jean lui demande . « Tu vas bien mon

Ami ? »

Grand Jacques lui raconte tout.

Petit Jean lui raconta son plan.

Petit Jean se déguise en Grand Jacques

Quand le pirate arrive, il est en train de chanter sur le phare. Petit Jean répond au 3 questions. Grand Jacques saute sur le pirate et lui met un cerf-volant sur la tête. On ne le  revoit plus jamais.

Avis: **** :Nous avons mis 4 étoiles parce-que l’histoire est intéressante et que les images sont belles.

 

 

chien-des-mers

Analysé par Jihan et Jules

Jean est un enfant de 9 ans qui va devenir corsaire à Saint-Malo, pour le roi de France.

Il devient mousse sur le Chien des Mers.  Avant de partir, il reçoit un bout de bracelet et un rat blanc appelé Balthazar de la part de Toinette.

Le jour de son anniversaire le Chien des Mers coule un bateau anglais puis il croise  le « Come with me » un bateau appartenant au roi d’Angleterre. Jean se retrouve prisonnier sur le bateau. Il a l’habitude de dire : « comm, comm ouize mi » pour endormir son rat.

Un matelot anglais lui dit : « tu parles anglais »

On l’amène  devant le roi d’Angleterre. Le roi dit retrouve ma fille et je te donne tout ce que tu veux.

Jean retrouve Toinette. Le roi d’Angleterre  est heureux et tient ses promesses.

This entry was posted in Pirates.

9 thoughts on “Analyse des lectures pirates

  1. Bizarre Le pirate et le Gardien de phare est inversé avec A l’ombre des pirates. Enfin ils ont les mêmes explications. J’espère qu’on ne va pas recommencer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.