Line

Mardi 17 mars:

« Hier, le Président a dit de rester chez nous pendant au moins deux semaines. Je me suis ennuyée à cause du Corona virus ! »

Mercredi 18 mars:

 » Après trois jours à la maison, je suis sortie un peu dans le quartier. Il y avait beaucoup de gens qui courent et font du sport. »

Jeudi 19 mars : « Je suis bien à la maison. Aujourd’hui j’ai joué aux échecs et aux dames avec mon papa. Il est très fort ! »

Vendredi 20 mars : « Alors par quoi on commence ? Ah oui ! J’ai fais de la gym, j’ai travaillé et j’ai construis un vrai coffre fort avec de vrais codes ! C’est tout ! Bye ! J’ai oublié de vous dire que je me sens plutôt bien, c’est qu’on s’amuse bien dans cette famille ! Et cette fois c’est la bonne ! Bye ! »

Dimanche 22 mars : « Ce week-end je n’ai pas travaillé, au lieu de ça j’ai fabriqué avec mon frère un vrai jeu Mario sans électricité, et ça marche vraiment ! J’ai aussi fais des bricolages. »

Jeu Mario!

Lundi 23 mars : « Je suis allée à la piscine dans mon bain, j’ai fais un pique-nique dans mon salon et j’ai joué avec ma cousine par messenger. »

Mardi 24 mars : « Mes parents regardent toujours le soir l’actualité sur le virus et moi j’aime rester à la maison, mais pas les gens qui meurent. Ce matin j’ai travaillé et l’après midi j’ai fait de la gym, j’ai encore joué par Messenger avec ma cousine, j’ai fait du pixel art. Je vous montre tous mes pixel art que j’ai fait depuis le début du confinement. »

Mercredi 25 mars

« Chères copines, chers copains ! Je me sens bien. J’ai écrit une histoire dont le titre est : « Dans ma valise ». Je vous la montre :

Il était une fois une petite fille qui partait en voyage. Elle avait une valise toute bleue avec un nœud papillon rose, bref elle partait en voyage, et la valise commença à parler. Elle dit :  où va-t-on ?  La petite fille était étonnée mais elle répondit : à Strasbourg ! La valise dit : j’adore Strasbourg ! La petite fille la regarda d’un air très gentil, elle était si contente d’avoir une valise qui parle. Une heure après, la petite fille dit : on est arrivé ! La valise cria de joie ! Un peu plus tard elles arrivèrent et elles parlèrent de choses bien.

L’histoire sous forme de Bd

Jeudi 26 mars :
« Je voulais faire un chemin de l’histoire mais j’avais oublié qu’il ne fallait pas faire des dialogues alors c’est devenu une BD ! Je vous la montre. 
Je connais Strasbourg parce que mes grands-parents y habitent. J’ai vu à télévision que dans des trains ils transportent des malades de Strasbourg parce que les hôpitaux sont pleins ! »

Vendredi 27 mars

« Aujourd’hui et tous les jours je fais du sport et de la gym. Je m’entraîne à faire des figures et maintenant je sais faire la descente en pont et je suis plus souple. »

Lundi 30 mars :
Ce week-end j’ai enregistré une chanson sur le confinement avec la chanson du papillon. C’est comme la chanson de Léon sauf que c’est nous qui l’avons inventée, mais on n’a pas encore fini le clip parce qu’il faisait trop sombre pour filmer.

Mardi 31 mars :
Aujourd’hui je ne me suis pas ennuyée, pour l’instant je suis bien à la maison mais j’ai peur de rester trop car on doit rester encore au moins quinze jours.

Mercredi 1er avril

Jeudi 2 avril :

Hier c’était le premier avril et j’ai fait croire à mon frère qu’il y avait des escargots pour le repas. Comme nous n’aimons pas les escargots je lui ai fait croire ça, c’était trop drôle ! Mais en vengeance il a mis des oranges dans mon lit.

Vendredi 3 avril :
« Je me sens bien mais je commence à m’ennuyer. Ça fait deux semaines que je ne suis pas sortie et je n’ai pas de balcon ni de terrasse ni de jardin. J’espère que tout va bien pour vous ! »

Lundi 6 avril

« Ce week-end j’ai fait un clip sur le confinement avec la chanson Papillon, ça s’appelle Trublion. Vous allez voir c’est trop drôle ! Je vous le montre :
https://we.tl/t-jqxPq8EMus

J’ai aussi fait une cabane avec des passages secrets, j’ai pris deux heures et demi à la faire et aujourd’hui on l’améliore. »

Mardi 7 avril
« Avec mon frère nous campons dans notre chambre. Nous avons mis une tente et nous nous confinons dedans. On dort dans la tente et on mange des pop-corn et des smarties dedans. »

Mercredi 8 avril

Jeudi 9 avril: « Nous avons toujours la tente, nous y dormons toujours et nous avons construit un passage secret qui mène directement à la tente. Nous sommes sortis et nous avons bien transpiré à cause des masques ! Grrr… Ça gâche tout !!! Et en plus je voulais battre le record de rester à la maison ! Ça faisait 19 jours, je ne voulais pas sortir !!! Grrr… »

Vendredi 10 avril: « Aujourd’hui j’ai fait des spectacles de tout, de gym, de danse, de magicien et de clown à ma maman et je ne me suis pas ennuyée. Et demain je veux faire le défi d’essayer de rester 24 heures dans une tente ! J’espère que mes parents nous laisseront manger dedans. »

Lundi 13 avril: « Ce week-end j’ai fait du yoga avec ma tante par Internet. Je n’ai pas réussi mon défi de rester dans la tente 24 heures, par contre je n’ai pas envie de sortir de ma maison. »

Mardi 14 mai: « Hier le Président a dit que jusqu’au 11 mai nous devons rester à la maison. Il reste encore presque un mois, je suis contente mais je ne sais pas si je vais me sentir bien. »

Mercredi 15 avril : « A cause du coronavirus beaucoup de gens meurent, c’est pour ça que je le déteste ! Grrr… On ne peut plus sortir au parc. Ça me manque mais je n’ai pas envie de sortir pour marcher ou courir. »

Jeudi 16 avril : « Dès que j’ai un moment je fais beaucoup de sport (de la gym) et je m’entraîne beaucoup. Par exemple, quand je fais mes devoirs, dès que j’ai une pause je fais du sport ! Maintenant je suis forte quand même ! Je suis plus souple des jambes et du dos. Et ça fatigue le sport ! »

Vendredi 17 avril: « Oui ! C’est les vacances ! Euh… Quelles vacances ? Mais ça ne va rien changer ! On est en confinement !!! Ahhh !!! »

Lundi 20 avril

« Ce week-end je suis sortie faire de la trottinette et pour moi, sortir est un calvaire. Je n’ai plus l’habitude. Il faut : se coiffer pendant 3h, s’habiller et porter des masques super chauds ! »

Mercredi 22 avril

« Hier j’ai fait une tarte au citron meringuée ! Et aujourd’hui je vais relever le défi de rester 24h dans un endroit jaune. Vous aussi vous pouvez bien vous amuser dans une couleur, allez-y ! Quand je dis un endroit jaune je veux dire, vous prenez plein de choses jaunes et vous les mettez bien de sorte à faire une maison jaune dans votre maison. »

Jeudi 23 avril:

Vendredi 24 avril

Lundi 27 avril

  « J’imagine comment sera le 11 mai. On aura peut-être tous un masque ? Ou peut-être qu’on changera les places pour qu’on ne soit pas collés ? Ou beaucoup de chose ! En tous cas je ne suis pas pressée que ce soit le 11 mai car je suis bien confinée. »

Mardi 28 avril

Mercredi 29 avril

« Ces derniers jours j’ai fait un autre clip sur le confinement sur la chanson de la reine des neiges. Il est un peu plus bizarre que l’autre mais très drôle. »

Jeudi 30 avril

« En ce moment j’essaie de faire un patchwork avec des vieux vêtements. J’ai appris à coudre à la couture de la Maison pour tous le jeudi soir (l’année dernière). Je suis contente du confinement parce que ça me permet de faire des choses que je n’aurais pas pu faire. »

Vendredi 1er mai

Lundi 4 mai

« Mon jour préféré des vacances c’est le 3 mai. Parce qu’on n’a mangé que des plats délicieux comme : une couronne aux légumes, du riz au curry, des bricks, de la soupe et du gâteau ! C’était très bon !!! Miam, on s’est régalé ! Mmm… »

Mardi 5 mai

« Lucas hésite entre plusieurs métiers parce qu’il veut être pâtissier mais toute sa famille ainsi que ses grands-parents étaient chevaliers. Son papa lui lance le défi de sauver une princesse prisonnière dans un château. Il y a un dragon qui la surveille ! C’est la coutume d’épouser la princesse après l’avoir sauvée, mais Lucas ne veut pas l’épouser. Il est quand même parti la sauver de ce dragon. Il arrive devant le château et entre. Il n’y a pas de dragon. Il voit la princesse. Il dit : où est le dragon ? Il a pris sa retraite ! La princesse meurt de faim et le chevalier lui donne à manger en lui préparant de bonnes pâtisseries. Ils restèrent au château et ils vécurent amis et n’eurent jamais d’enfants. »

Mon avis: *** Je n’aime pas trop ce genre d’histoires mais c’était drôle avec le dragon qui a pris sa retraite ! »

Mercredi 6 mai

« Depuis quelques temps je regarde presque chaque jour un dessin animé japonais du même studio de production que Mon voisin Totoro. Ca s’appelle le studio Ghibli et il a été fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Pour le moment j’ai vu Kiki la petite sorcière, Nausicaä de la Vallée du vent, Souvenirs de Marnie, Si tu tends l’oreille, Ponyo sur la falaise, Le château ambulant, Le royaume des chats, Arrietty le petit monde des chapardeurs et Le voyage de Chihiro. Je les aime parce qu’il y a de l’aventure, des êtres inventés, de la magie et c’est très différent des autres dessins animés. J’ai préféré Nausicaä de la Vallée du vent mais je ne les ai pas encore tous vus. »

Jeudi 7 mai

« Résumé: « Le rat Luigi est furieux car le restaurant auquel il mange va se faire vendre. Alors les rats décident d’embêter les humains pour qu’ils leur donnent la ville. »

Mon avis: ** « Je n’ai pas trop aimé cette histoire. »

Vendredi 8 mai: Aujourd’hui c’est le 8 mai. C’est un jour férié pour fêter la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Moi je travaille quand même un peu le matin comme tous les jours sauf le weekend. Avant, la première semaine du confinement, nous faisions un peu n’importe quoi ! Mais on a fait un programme et ça va beaucoup mieux ! Le matin je travaille, l’après-midi je joue, fais du sport et en fin de journée je peux regarder des dessins animés. Voilà ma vie !

Robin rêve de forêt tropicale mais son père veut l’amener dans la glace parce qu’il est explorateur de l’océan Arctique. Ils arrivent dans un village et les enfants du village l’amènent sur un bateau et ils découvrent une licorne des mers. Finalement Robin est émerveillé !

Mon avis: *** C’est intéressant et j’aime bien les histoires d’aventure.

Lundi 11 mai: « C’est le dé-confinement, génial !!! Je vais pouvoir jouer au parc, aller à la campagne, acheter des choses, c’est le paradis ! Mais on a toujours l’école à la maison jusqu’au 25 mai. » 

Mardi 12 mai: « Malgré le dé-confinement, je ne suis pas sortie. Nous n’avons plus l’habitude ! D’habitude, après le repas, nous nous disons : « allez, sortons ! ». Mais lundi, nous ne sommes pas sortis. Nous ne savons plus où sortir. Quel malheur ! Et le soir nous nous sommes dit : « on sort ? ». Mais il pleuvait ! »

 La famille Cloche-pied, résumé :

La sorcière en a marre d’entendre le bruit des talons de la voisine d’en haut, du coup elle jette un sort à sa famille, la famille Cloche-pied. Pour se débarrasser du sort, le fils offre des chaussures à talons à la sorcière.

Mon avis : *** L’histoire est intéressante et drôle, surtout celle des parents.

Mercredi 13 mai: « Comme on fait quelques devoirs sur l’ordinateur, j’ai commencé à l’utiliser beaucoup plus souvent. Avant, je n’utilisais jamais l’ordinateur ! Du coup pendant le confinement ma mère m’a appris à faire des présentations Powerpoint et des montages vidéo. J’ai fait une présentation sur la mode, un montage avec mes figures de yoga et de gym et une animation avec des dinosaures. »

Résumé de Youri : Une jeune fille bateleuse a perdu sa famille à cause d’un incendie. Un berger la recueille et s’occupe d’elle. Un jour elle trouve un ourson qui change sa vie. Maintenant elle fait du cirque avec lui.
Avis : *** J’aime bien les histoires tristes et de cirque.

Jeudi 14 mai « Pendant le confinement, il faisait très beau. Mais en dé-confinement, il fait moche ! Alors nous nous confinons toujours. Oh la la ! »

Vendredi 15 mai: « Je suis contente qu’il y ait moins de morts à cause du virus. J’espère qu’il va bientôt disparaître. »

Résumé: Le parrain d’Oscar lui envoie un cochon-tirelire pour son anniversaire. Mystérieusement, les pièces qu’il avait mis dedans sont sorties ! Il y a en fait dedans un lutin qui fabrique des potions magiques.

Mon avis: ** C’est intéressant mais la fin moyen (il n’y en a pas).

Lundi 18 mai : Ce weekend je me suis enfin dé-confinée !!! Mon record à la maison est de 20 jours. Je suis allée dans le Beaujolais. J’avais mes baskets trop petites tellement ça fait longtemps que je ne les ai pas mises ! Et la dernière fois que je suis sortie, les arbres étaient encore un peu nus. Mais maintenant les arbres sont tout verts ! Sur la route il y avait beaucoup d’animaux morts. Sûrement que pendant le confinement, ils se sont habitués à traverser. Là-bas, je n’avais jamais vu autant de papillons et d’insectes ! Et ça va, je me sens bien, j’ai pris beaucoup d’air, j’ai bien marché et j’ai fait un bouquet de fleurs, je vous le montre. C’était bien mais je ne voulais pas sortir, je suis tranquille à la maison ! 

Mardi 19 mai

Ce que le confinement m’a apporté : « J’ai appris beaucoup de figures de gym, des postures de yoga très difficiles, à me servir de l’ordinateur, je suis plus forte en conjugaison et j’ai eu du temps pour faire plus de choses. »

Eh bien mon cochon ! C’est l’histoire de Bernard qui perd dix de ses cochons. Il pense qu’on lui a volé et il appelle les gendarmes. En fait ils sont partis danser au festival de musique d’à côté.
Mon avis : *** J’ai bien aimé, c’est drôle quand les cochons dansent.

Mercredi 20 mai : Ce que je n’ai pas aimé dans le confinement : « Je n’ai pas aimé que pendant ce temps là des gens meurent à cause du virus, et je n’ai pas aimé faire les devoirs à la maison. Mais sinon, j’ai tout aimé ! »

Gare aux gaffes !

Les jumeaux Gabrielle et Gabin ne font que des bêtises et des blagues. Ils décident d’être sages jusqu’à Noël pour le père Noël. Mais au lieu de ça, ils font une bêtise très drôle sans s’en rendre compte !

Mon avis : **** C’est très intéressant et drôle surtout le jeu de mots polystyrène/poulet-sirène.

Jeudi 21 mai

« Lundi, c’est enfin la rentrée. Moi, je serai à l’école le lundi et le mardi. J’ai un peu peur du virus même si je sais que ce n’est pas très dangereux pour les enfants. Je me demande comment on va jouer dans la cour, comment on sera et si je serai avec mes copines. »

Vendredi 22 mai
Dans l’école de Samantha il y a une maîtresse, Alphabella, qui a l’air très gentille. Tous les enfants l’aiment. Pour aller à l’école, Samantha est obligée de passer devant la maison d’Ogatha. Tout le monde dit qu’elle est monstrueuse et a peur d’elle. Mais un jour, Samantha découvre la vérité et apprend à se méfier des apparences.

Mon avis : *** J’aime bien ce genre d’histoires mais j’aurais aimé plus de détails.

Jeudi 28 mai

« J’ai aimé l’école. Je me demandais comment ça allait être… Comment on sera. Et finalement, j’aime ! C’est beaucoup mieux en petit groupe. C’est moins bruyant, il y a moins de disputes à la récréation… Et c’est bien parce que ce n’est pas trop difficile de respecter les règles et on peut quand même jouer ensemble. Je trouve que c’est mieux. »

Le Bon roi Baba

Résumé : C’est l’histoire de Baba, l’héritier du roi de Mongolie. La fée du royaume, Gourmandine, lui a jeté un sort avant sa naissance car elle est très gourmande mais ce n’est pas vraiment ce qu’elle voulait. Il est né en gâteaux. Alors la reine dit à Gourmandine de veiller sur lui. Il devient beau et toutes les princesses veulent se marier avec lui mais finalement il se marie avec Gourmandine.

Mon avis : **** J’aime bien parce que c’est créatif

Vendredi 29 mai « Cette semaine pour la première fois depuis plus de deux mois (avant le confinement) je suis retournée dans un magasin. Heureusement je me suis de nouveau habituée à sortir. »

Résumé : Europinou le petit garçon extraterrestre veut aller sur la planète Vénus. Il voyage en quatre secondes quand soudain, il rencontre un volcan capricieux et affamé qui lui cause beaucoup de problèmes.

Mon avis : *** Parce que l’histoire est bizarre et c’est drôle que le volcan soit affamé.

Jeudi 4 juin « Je vais vous raconter l’histoire d’après le dé-confinement. Elle va être très très très très longue ! Elle va durer 5 secondes. Voilà : les gens reprennent leurs vieilles habitudes ! »

Résumé : Gwenn et Pierre veulent absolument un animal de compagnie mais leurs parents ne veulent pas. Tout à coup, un lion apparaît dans le jardin ! Nuits après nuits, plein d’animaux apparaissent dans le jardin. Les parents le découvrent et veulent donner les animaux au zoo mais il n’y a plus de place. Alors ils décident de les garder.

Mon avis : *** C’est intéressant, j’aime bien parce que c’est créatif.

Vendredi 5 juin « La nouvelle tendance cette année, c’est les masques.  Il y en a de toutes sortes et de toutes les couleurs : des masques de chirurgiens, des masques pour les travaux, des masques en torchons, des masques en tissus à la mode, des masques en tissus africains, des masques en canard, des masques qui s’accrochent derrière la tête, des masques qui s’accrochent aux oreilles… Mon frère a un masque avec un visage d’ours et une fois un chien a aboyé, je crois qu’il l’a pris pour un chien. Ma tante nous en a ramené de Chine, elle y était quand le Coronavirus a commencé. Je vous montre la photo.

OROLOGIO: Marie se rend seule à l’école. Elle croise un homme très bizarre. Il a un oiseau qui parle sur son bras. Elle se rend compte que c’est son grand-père, puis elle se réveille de son rêve. En fait son grand-père est mort et elle a rêvé de lui.

Mon avis : ** Je n’ai pas trop aimé parce que l’histoire est bizarre.

Jeudi 11 juin: « Je vais aller à Sommières demain. Je vais y rester trois jours ! Là-bas il y a ma grande tante. Elle habite dans la campagne, c’est dans le sud de la France. Je vous écrirai quand je serai dans le train ! »

Résumé :
Lucas parle très fort donc tout le monde l’appelle Lucas le hurleur. Mais d’un coup, il perd sa voix. Il est complètement désespéré et il n’ose pas aller à l’école ni voir sa maman. Puis quelque chose de terrible se produit qui aide Lucas à retrouver sa voix.
Mon avis :
*** L’histoire est originale, créative mais pas non plus extraordinaire.

Vendredi 12 juin
« Je suis dans le train, il fait chaud et c’est ennuyeux car on doit porter un masque, par contre il n’y a pas les distances de sécurité. Je suis pressée d’arriver. »

23 thoughts on “Line

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.