Les Ce2 de Mazenod rencontrent Marie-Aude Murail (27/01/15)

Nous remercions les Ce2 de l’école Mazenod de Lyon, qui participent aussi au projet avec Marie-Aude Murail cette année, et avec qui nous échangeons très régulièrement. Ils nous ont envoyé ce compte rendu suite à la visite de l’auteure dans leur classe.

« Le matin du mardi 27 janvier 2015, Marie-Aude Murail nous a rendu visite dans la classe. Quelle chance ! Elle avait même un peu d’avance.

Nous avons commencé par lui présenter nos réalisations (les portraits soleil des héros, les lieux, les points communs trouvés dans les livres…)  sous forme d’interview.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, un groupe a lu des lettres inventées rédigées à partir des personnages des romans. Marie-Aude Murail a pris le temps de nous donner des conseils sur l’expression orale : parler fort, lentement, articuler et être en face des spectateurs. Puis nous lui avons présenté des lectures dialoguées, extraites des livres que nous avions étudiés. Elle a insisté sur le travail et les efforts que cela représente d’écrire ou de jouer une pièce de théâtre.

Durant cette rencontre, Marie-Aude Murail  nous a dévoilé quelques anecdotes sur sa façon d’écrire. Elle pense souvent à quelqu’un quand elle écrit, ce qui explique les dédicaces au début de ces romans. Elle nous a raconté comment elle avait écrit le livre Souï-Manga (issu d’une histoire vraie) avec sa sœur Elvire. Elles se sont partagées le travail : sa sœur a écrit la trame de l’histoire et elle, elle s’est occupée des émotions et des dialogues. Elle nous a parlé de Jules Verne qui se faisait aider par Hetzel son éditeur, puis des différents métiers du livre (diffuseur, éditeur, libraire, illustrateur…). Elle nous a fait réfléchir sur l’avenir  du livre, quand il sera complètement remplacé par les tablettes et les ordinateurs. Marie-Aude Murail a toujours été écrivain. Elle nous a présenté son journal  « Zip et Zop » écrit à 12 ans que sa sœur lui a redonné au moment de la rédaction du livre Souï-Manga.

Après un temps de questions, Marie-Aude Murail nous a lu le dernier chapitre de la Bande à Tristan, elle nous a bien fait rigoler.

A la fin, elle nous a demandé de chanter. On lui a présenté : « il est libre Max », « Pepette le chat », deux chants appris à la chorale. Elle nous a parlé de son futur roman, Sauveur,  et nous a demandé de lui raconter des blagues de CE2 qu’elle mettra peut-être dans son roman.

Nous avons hâte de la revoir au mois de mai ! »

Article écrit par les Ce2 de Mme Sulmont, école Mazenod, Lyon.

0 thoughts on “Les Ce2 de Mazenod rencontrent Marie-Aude Murail (27/01/15)

Laisser un commentaire