Eléments récurrents : Entre canard et Kornebik

CopinesIl a été demandé aux élèves d’étudier les personnages principaux, puis leur entourage, les personnages secondaires. Ils ont ensuite procédé à une analyse des lieux afin d’isoler les plus récurrents et saisir l’univers dans lequel  l’auteure fait évoluer ses personnages. Sous l’aspect réducteur de l’analyse des personnages et des lieux, le travail de fond consiste à préparer les élèves à leur propre travail d’écriture.

De cette étude, il est ressorti que, l’action se déroule plus généralement en ville, à l’école. On note aussi qu’une forêt est présente dans les différents livres mais aussi un espace muré entre deux mondes, celui de la réalité et celui des cauchemars, représentant la frontière menant à un lieu interdit.

Dans ce cadre, les personnages sont soit des enfants soit des adolescents en proie à des difficultés dans leur rapport aux autres. Ils tendent à s’en départir pour trouver la liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.