François Place: lectures

Cette année, après avoir travaillé sur la potion magique de Georges Bouillon et lu des albums sur le thème du temps qui passe, nous avons la chance d’accueillir le vendredi 17 janvier, dans le cadre du projet des Assises Internationales du Roman, l’auteur illustrateur François Place. Notre troisième projet de lecture s’articule donc autour des albums de cet auteur.

Le diaporama qui suit présente quelques travaux d’élèves réalisés à partir des lectures des titres de l’auteur. Si vous voulez en connaître davantage, les différents articles présentant et résumant les activités se trouvent tout au long de cette page. Il vous suffit de cliquer sur les liens actifs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour préparer la rencontre, les élèves ont pour tâche de lire un maximum de titres de cet auteur.

Chaque élève lit les histoires à son rythme.

Lorsqu’ils ont terminé une lecture, ils doivent remplir le Tableau d’analyse des livres de François Place  à partir de cinq questions:

Qui (quel est le personnage principal)?

Avec qui (les personnages secondaires)?

Où (les lieux de l’histoire)?

Quelle est la quête du personnage principal?

Comment cette quête se termine-t-elle?

En cliquant sur les différents titres ci-dessous, vous pourrez découvrir les analyses et travaux réalisés par les élèves.

A partir de ces analyses, nous essayons de dégager des éléments communs dans l’oeuvre de François Place, dans les personnages, les lieux, les thèmes traités, et nous lui présenterons ce travail lors de sa visite.

Nous avons dressé une liste de lieux et personnages récurrents dans ses histoires, mais aussi  quelques traits communs dans ses personnages, séance de synthèse réalisée à partir des portraits soleils des élèves.

Nous avons aussi construit une maquette de quelques lieux emblématiques de l’Atlas des Géographes d’Orbae.

0 thoughts on “François Place: lectures

Laisser un commentaire