François Place rencontre les élèves

Vendredi 17 janvier 2014, nous avons accueilli François Place dans notre classe. Plus de deux heures d’échange entre les élèves et l’auteur. Moment magique et rare…

Les photos sont signées Claire, alias Ezzaldeen, AVS (assistante de vie scolaire) aux multiples talents!

Les élèves présentent d’abord le résultat de leurs lectures à François Place: portraits-soleil, chemin du livre, maquette…

François Place répond à leurs nombreuses questions et parle de son métier. Nous avons aussi le plaisir d’entendre la lecture du Roi de Trois orients, présentée sous la forme d’un rouleau qui se déroule au fur et à mesure de l’histoire. Notre maquette est aussi mise en scène lors de la lecture de l’histoire de Ziyara (extrait du Secret d’Orbae)

Nous avons ensuite la chance d’assister à la création d’une illustration originale. Cette image, réalisée à partir des souhaits de la classe (un château, la mer, deux personnages) sera le point de départ des histoires inventées par les élèves qui seront présentées lors des Assises Internationales du Roman.

Et voici quelques clichés envoyés par Nicolas Bernard, coordonnateur du projet à la Villa Gillet.

Merci beaucoup François. Rendez-vous au mois de mai avec nos textes!

17 thoughts on “François Place rencontre les élèves

    • Merci Chloé 🙂 je suis aussi chanceuse que vous d’avoir pu assister à cette rencontre ! Pour ma part, j’ai hâte de lire vos histoires, François Place vous a laissé un très beau cadeau par son dessin, je suis certaine que vous en ferez bon usage avec votre grande imagination ! Bravo à vous pour le travail fait avant la rencontre 🙂

  1. Bonjour,

    Yassine, Pehran et Ryan nous ont raconté votre rencontre avec François Place. Vous vivez une belle aventure ! On a regardé votre site et on a vu le tableau qu’il vous a peint en direct. Alors on a nous aussi imaginé des choses…
    Anaëlle imagine que des pirates vivent dans les deux bateaux au loin et empêchent de rentrer dans le château. Sarah continue en imaginant que les pirates vont kidnapper les deux enfants. Charles pense que des rois vivent dans ce château alors que Perrine imagine plutôt que ses habitants sont très méchants. Myriam trouve que l’autruche ressemble à un chameau. Anaëlle pense que ses deux maîtres ont été tués par les pirates et que les deux personnages l’ont recueillie. Yassine pense qu’ils sont amoureux. Charles pense qu’ils veulent entrer dans le château mais qu’un monstre marin va les en empêcher… Esma pense que la mer est infestée de requins.
    Nous aussi on travaille depuis la rentrée sur une histoire imaginaire. Elle commence comme ça : M. et Mme Fisher viennent d’avoir un bébé. Mais un bébé un peu bizarre, avec des écailles sur tout le corps… Ca vous inspire quoi à vous ? A partir de ce début d’histoire, nous sommes en train de préparer un spectacle que nous allons jouer le 8 avril prochain à l’Opéra de Lyon. Nous serions très heureux que vous veniez nous voir ce jour-là. Acceptez-vous notre invitation ?
    Bonne journée,
    Sarah, Perrine, Ryan, Yassine,Timothy, Louise, Pehran, Charles, Esma, Myriam, Anaëlle, Maud et Laure

    • Bonjour,
      merci pour votre commentaire. Nous acceptons l’invitation à votre spectacle avec plaisir.
      Vous avez beaucoup d’imagination et vos débuts d’histoires nous donnent beaucoup d’idées pour nos textes.
      L’animal n’est ni une autruche ni un chameau mais un oiseau-marcheur du « Secret d’Orbae ».
      Pour le bébé avec des écailles, c’est peut être un poisson ou un dragon ou un monstre marin ou un lézard ou un alligator.
      Bon après-midi
      La classe des cm1.

      • Merci beaucoup pour vos idées ! Elles sont supers ! Si vous en avez d’autres on les lira avec plaisir.
        On est content que vous acceptiez notre invitation et ravis de vous faire découvrir très bientôt notre spectacle.
        Sinon on se demande si ça existe vraiment un oiseau marcheur…
        Les élèves de CLIS

        • On a d’autres idées mais en ce moment on écrit nos textes.
          Les oiseaux marcheurs existent mais seulement dans le monde de François Place: dans « Le secret d’Orbae » et dans « Le désert des tambours ».
          On a reçu votre invitation. Nous sommes impatients d’y aller.
          Très bonne journée à vous.
          La classe des cm1

          • On a créé une nouvelle page dans « oeuvres étudiées », appelée Jérémy Fisher. C’est là où vous pourrez publier vos histoires et autres.

  2. Bonjour,

    Merci de nous avoir ouvert une page pour Jérémy Fisher sur votre blog ! Pourrez-vous nous expliquer comment ça marche ?!
    Bonne après-midi,
    Les CLIS

Laisser un commentaire