Notre travail en classe est basé, principalement, sur des thématiques réunies sous l’appellation de mallettes thématiques.
Afin d’analyser et expliciter le sens des ouvrages que nous étudions, nous utilisons différents outils : écrits, visuels et plastiques.
Ainsi, dans la mallette pirate, nous trouvons différents livres et types d’ouvrages (romans, BD… ) afin d’entrer dans l’imaginaire du monde des pirates à travers des lectures éclectiques. Toutefois, ces lectures, puisque dans le même univers, nous permettent de définir concrètement la littérature inhérente au monde des pirates et à être en mesure de définir ce qu’est un pirate et son univers, historique compris.
Concernant le support écrit, nous nous servons du panel d’outils suivant :
– tableau d’hypothèses, à partir de la couverture du livre ( voir les hypothèses sur « la question qui tue« , d’Audren )
– tableau référençant les personnages et lieux des livres étudiés autour d’un thème ou auteur choisi ( comme dans la rubrique pirate )
– tableau d’analyse des livres : titre, édition, personnage principal, secondaires, lieux, description des aventures du personnages, place du texte et des images…
Concernant le support visuel, nous travaillons à partir de ces outils :
– le portrait soleil : il donne l’identité et la description physique du personnage, établit les relations de celui-ci, nous informe de ses goûts, de son caractère
– le chemin du livre : il décrit le parcours du personnage dans les lieux, plus ou moins importants, où se déroule l’action, celui-ci permet de cibler les lieux principaux dans le parcours du personnage
– la flèche du temps : détaille la chronologie et permet, associée à l’étude des lieux, de bien cerner l’espace-temps
Concernant le support plastique nous procédons à l’élaboration de maquettes pour visualiser les lieux principaux et essentiels à la compréhension de l’histoire du personnage et de son univers. ( voir pour exemple les maquettes basées sur la lecture de livres d’Audren )
« L’oeil suit les chemins qui lui ont été ménagés dans l’oeuvre »
Paul Klee, Pädagogoshes Skizzenbuch