Marie N’diaye

Rencontrer un auteur, en chair et en os, après avoir lu et étudié ses livres, le questionner et se saisir à son tour d’un stylo, donner et recevoir, prendre du plaisir à lire et écrire, tels sont les objectifs de ce projet.

Les élèves ont cette année-là travaillé autour de trois ouvrages de Marie N’Diaye :

La diablesse et son enfantLes paradis de PrunellesLe souhait

Voici un rapide bilan de nos lectures en classe. Il nous apparaît donc qu’un personnage en attend toujours un autre et que l’ensemble des personnages sont souvent de la même famille. Nous constatons également que l’auteure fait souvent appel au fantastique, et cela se retrouve dans ses livres à destination d’un public adulte. Nous notons que certains lieux sont récurrents, tels les parcs et clairières. Enfin, certains moments de la journée sont omniprésents : le lever et le coucher du jour, ainsi que la nuit.

C’est à partir de cette étude que les élèves écrivent leur propre texte en s’inspirant des thèmes dégagés et en essayant de s’inspirer de l’atmosphère de l’écrivain.

Lors de la rencontre avec Marie N’Diaye, les élèves présentent leurs textes, et l’auteure leur propose quelques pistes et conseils afin que les élèves aient matière à revenir sur leur texte pour en finaliser l’écriture.

Laisser un commentaire