Rencontre avec Marie-Aude Murail: 27 janvier 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le cadre du partenariat mené avec la Villa Gillet, les deux classes de CM1 de Painlevé ont accueilli Marie-Aude Murail le mardi 27 janvier.

Le compte-rendu qui suit a été écrit de manière collective le lendemain de la visite de l’auteure.

« Hier, mardi 27 janvier, l’écrivaine Marie-Aude Murail nous a rendu visite.

Quand on est arrivés à 13h30, elle était déjà là. Les deux classes de Cm1 se sont rassemblées avec elle et lui ont posé quelques questions.

Elle nous a parlé d’elle. Elle nous a dit que quand elle était petite, elle trouvait l’inspiration en s’enfermant dans un placard à balai. Elle a commencé à écrire à 12 ans.

Elle a dit qu’elle adorait lire des BD et des mangas.

Elle nous a aussi parlé de son enfance, d’une soeur et d’un frère qui sont écrivains et d’un frère surdoué et pianiste.

On a bien rigolé avec elle parce qu’elle proposait des jeux rigolos, parce qu’elle disait des gros mots, parce qu’elle changeait de voix.

Elle nous a présenté le livre qu’elle est en train d’écrire, qui s’appellera Sauveur. Elle a ajouté que le héros serait un médecin pour les fous et qu’elle serait copine avec lui.

Ensuite elle est partie dans la classe de Madame Delarive, ils ont parlé d’Emilien et pendant ce temps nous avons commencé à écrire des lettres au personnage de Malo de Lange ou des enquêtes qui pourraient être la suite de la série.

30 minutes plus tard, elle est revenue dans notre classe. On lui a présenté notre travail: description de Malo de Lange à partir des portraits soleil et des chemins du livre, présentation des maquettes. Elle a dit que les lieux étaient bien identiques à son imagination.

On lui a parlé argot, mais elle a ajouté que ça faisait longtemps et qu’elle avait un peu oublié.

On lui a posé des questions sur Malo de Lange. Elle nous a dit qu’elle s’est inspirée d’un personnage historique qui s’appelait Vidocq dont elle était amoureuse quand elle était petite.

Ensuite on est descendus en récré et pendant ce temps elle a écrit des dédicaces à chacun d’entre nous.

Elle est partie après avoir aussi salué les élèves de Mme Delarive et nous avons regardé un extrait des aventures de Vidocq. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0 thoughts on “Rencontre avec Marie-Aude Murail: 27 janvier 2015

  1. J’ai le livre Sacrée Kornebik à la maison, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le relire.
    Dans le livre, l’auteur fait référence au livre « Je suis un tremblement de terre » de MARTIN PAGE. 😎

Laisser un commentaire